Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > VIE COMMUNALE > PRESENTATION DE LA COMMUNE

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Articles

Les espaces verts

La commune participe au concours des villes et villages fleuris de l’Yonne (actuellement panonceau 1 fleur). Elle organise aussi un concours des maisons fleuries.
La commune est dotée d’espaces verts répartis sur l’ensemble de son territoire et de différents types à savoir :
Les espaces verts classiques avec gazon, fleurs, arbres, arbustes…comme les squares des lotissements, les entrées de village, la zone d’activités, les espaces verts devant la mairie, le monument aux morts, la salle polyvalente… (...)

Lire la suite

Histoire

Le village a changé plusieurs fois de nom au cours des siècles :
De Patriniacus vers 680, il devient Pareniacus en 1186.
Perrignacum en 1238 (avec les moines de l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre) puis Perrigny en 1491 (au chapitre de la cathédrale).
Pour l’anecdote, les habitants de Perrigny se nomment Patriniaciens.
La naissance du village et des hameaux est certainement liée à une implantation par le chapitre d’Auxerre d’une main-d’œuvre destinée à exploiter les terres. Parmi les hameaux (...)

Lire la suite

Situation géographique / Population

Situé à 5 kilomètres au nord ouest d’Auxerre, le bourg de Perrigny est groupé le long de l’actuel RD31 entre le ru de Baulches à l’ouest et la RD 158 à l’est. Il faut entretenir 20 Kilomètres de voirie. Il culmine à 171 m à la Pierre Saint Martin (en face de l’aérodrome de Branches) carrefour de quatre communes (Charbuy, Branches, Appoigny et Perrigny). Il est traversé par un charmant petit ruisseau très poissonneux : le ru de Baulches Le hameau de Bréandes est le seul écart important de la commune au (...)

Lire la suite

Le mot du maire

À n’en pas douter, PERRIGNY offre à ses habitants un agréable cadre de vie, tant et si bien de nouveaux arrivants s’y installent avec enthousiasme.
Ils découvriront très rapidement et facilement nos chemins de randonnée, nos agréables sous-bois à deux pas de leur domicile, ou encore le Ru de Baulches avec sa vallée, ses espaces verts de détente, et son Pont de Pierre classé monument historique.
Côté vie pratique, nous avons souhaité rassembler au sein de ce site internet, tous les renseignements (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.

Mis à jour le samedi 16 septembre 2017